Catégorie:Non classé

Catégorie:
Non classé

Bien boire, bien manger

Bien boire, bien manger

Je cuisine la bière ambrée brune blonde

Si la bière se déguste parfaitement à l’heure de l’apéritif, elle est aussi très appréciée pour accompagner les repas !

Quel type de plat avec une bière blonde, ambrée ou brune ?

  • La bière blonde se déguste généralement à l’apéritif, mais elle s’accompagne très bien avec les plats aux odeurs d’été tels que les salades, les crudités, le poisson, la viande rouge ou encore les desserts fruités. Ses arômes plus frais que sa congénère brune ou ambrée, lui permettent d’accompagner le plat sans en dénaturer le goût.
  • La bière ambrée, elle, est tournée vers des arômes de réglisse et de noisette. Les plats qui s’accompagnent parfaitement avec ce genre de bière sont la viande blanche, les abats (foie gras, gésiers) ou encore les desserts caramélisés. Elle est également idéale pour être utilisée en compotée : son côté sucré sera parfait pour caraméliser comme il se doit vos petits légumes et accompagnements.
  • Enfin, la bière brune qui est plus acidulée allégera les desserts lourds comme les moelleux au chocolat. Côté salé, elle peut être utilisée pour déglacer toute sorte de plats à la place du vin blanc habituel. Elle amènera à vos préparations un petit côté fermenté très intéressant et moins acide que le vin blanc.

Découvrez quelques astuces pour accorder au mieux vos plats et vos bières 

  • Astuce N°1 : Accordez l’intensité des mets avec celle de la bière choisie
    Afin d’accorder au mieux un plat avec une bière, il est nécessaire de décrypter les caractéristiques de la bière telles que la teneur en alcool, l’acidité, la rondeur, l’amertume, le corps de la bière. En effet, une bière légère en goût s’associe avec des plats légers tandis qu’une bière plus lourde s’accordera avec des mets sucrés/salés.

  • Astuce N°2 : Bousculez vos habitudes avec le mariage de la bière et du fromage
    Une alliance pour le peu étonnante mais qui vous surprendra. Ainsi, vous pouvez combiner la bière blanche avec du fromage frais, ou encore une bière de saison avec des fromages à pâte cuite, comme le comté.

  • Astuce N°3 : Incorporez la bière à vos préparations culinaires
    La bière peut apporter le fruité, le fumé ou l’acidité à vos recettes simples ou sophistiquées.
    En marinade, en sauce, cuite ou non, les possibilités d’ajouter une touche d’originalité sont nombreuses.
    Conseils du chef : utilisez la même bière dans la préparation de votre plat en cuisine et lors de votre dégustation ! Enfin, pour profiter de l’entièreté de la palette aromatique proposée par votre bière, servez-la à la même température que son degré d’alcool. Ainsi vous servirez une bière blanche aux alentours de 4°C tandis que vous servirez une bière blonde aux alentours de 7°C